Fehlertext für Eingabe


Les lauriers de Georges Plomb

Georges Plomb
écrit le 17.04.2014 dans Médias


Ringier garde «L'Hebdo» et prend «Le Temps». Walder et Pilet, figures-clés.

«Le Temps» et «L’Hebdo»: pas de fusion! Marc Walder, directeur général de Ringier, dit non («Le Matin Dimanche» du 13 avril).


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 15.04.2014 dans Armée


Maurer en situation délicate? Le choc Ukraine-Russie peine à sauver les Gripen.

18 mai! Le destin du quadruple match populaire peut-il encore basculer? L’achat des nouveaux avions de combat Gripen est toujours en danger (52% de non, 42% de oui, sondage GFS-SSR du 11 avril). Un échec serait une rareté. Car les votes populaires sont souvent favorables à l’armée. Même les bruits de guerre entre Ukraine et Russie ne semblent pas en mesure – pas encore - de renverser la situation. Pour le chef UDC de la Défense Ueli Maurer, la situation est délicate.


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 13.04.2014 dans Jeunes


Burkhalter relance le droit de vote à 16 ans. Vote des jeunes: polémique.

Vote des jeunes: le bref rejet populaire de l’initiative UDC «contre l’immigration de masse», le 9 février, relance le combat. Ainsi, Didier Burkhalter, président libéral-radical de la Confédération, appuie l’abaissement de 18 à 16 ans de l’âge du droit de vote («Schweiz am Sonntag» du 13 avril).


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 10.04.2014 dans Partis


Duel Darbellay-Müller! Les partis «du milieu» dominent et se défient.

Christophe Darbellay et Philipp Müller – présidents démocrate-chrétien et libéral-radical – peinent à faire front commun («Neue Zürcher Zeitung» des 9 et 10 avril). 


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 08.04.2014 dans Pouvoir fédéral


Le PBD de Landolt moins bon que les Verts libéraux de Bäumle? Et Widmer-Schlumpf?

2015! Le Parti bourgeois-démocratique (PBD) de Martin Landolt et les Verts libéraux de Martin Bäumle, nouveaux acteurs du «milieu», confirmeront-ils leur percée de 2011? Le PDC et les Evangéliques, proches alliés, tiendront-ils? Tout cela pèsera lourd sur l’équilibre du pouvoir. Car Doris Leuthard (PDC) et Eveline Widmer-Schlumpf (PBD) occupent le «milieu» du Conseil fédéral. Elles sont entourées: à gauche, par deux socialistes (Simonetta Sommaruga, Alain Berset), plus à droite, par deux libéraux-radicaux (Didier Burkhalter, Johann Schneider-Ammann) et un UDC (Ueli Maurer). Equilibre mouvant.


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 06.04.2014 dans Economie mondiale


Le Brésil et la Chine vont bien à Johann Schneider-Ammann. Sauvera-t-il sa tête?

Johann Schneider-Ammann – Conseiller fédéral libéral-radical, chef de l’Economie, de la Formation et de la Recherche – sauvera-t-il sa tête en 2015? 


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 03.04.2014 dans Politique internationale


France-Suisse: Manuel Valls intéresse. Aubert et Mitterrand, une éclaircie.

Lien France-Suisse: la mise sur orbite du nouveau Gouvernement français – piloté par Manuel Valls – suscite des réactions mélangées. Les racines helvétiques du chef (par sa mère) intéressent.


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 01.04.2014 dans Europe


La visite de l'Allemand Joachim Gauck, pour casser l'isolement, est un symbole.

Joachim Gauck! La visite officielle du président allemand, les 1er et 2 avril, tombe bien. Car l’isolement guette la Suisse. L’acceptation de l’initiative de l’UDC «contre l’immigration de masse», le 9 février, frappe fort. Les relations Suisse-Allemagne subissent d’autres tensions. Voyez ces démêlés avec des inspecteurs allemands du fisc, ce refus d’un accord fiscal par le «Bundesrat» allemand (la Chambre des «Länder»), ces difficultés tenaces d’un règlement du trafic à l’aéroport de Zurich. A l’inverse, la présidence suisse de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), en pleine crise Ukraine-Russie, aide à l’ouverture.


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 30.03.2014 dans Conseil fédéral


«Tirent-ils» les partis, les Conseillers fédéraux? Voyez Leuthard ou Maurer.

Les Conseillers fédéraux «tirent-ils» leurs partis avec eux? Le contraire est-il vrai? Sûr: les convergences sont limitées. Ainsi, la PDC Doris Leuthard reste la plus populaire (79% d’avis favorables, Sondage Léger / SonntagsZeitung / Le Matin Dimanche, 30 mars). 


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 27.03.2014 dans Politique internationale


La Suisse de Burkhalter sanctionne la Russie de Poutine. Avec des gants?

Crise Ukraine-Russie! Non, la Suisse de Didier Burkhalter ne reprend pas automatiquement les sanctions de l’Union européenne (UE) et des Etats-Unis contre la Russie de Vladimir Poutine. Mais elle bouge. 


Lire la suite



Copyright © Coopération - All rights reserved Coopération